DEFINITION D'UNE FLEUR BLEUE

En France, c’est devenue dès 1950 :
Définition du Grand Larousse : Fleur bleue, sentimental, romanesque.

Fleur bleue, sentimental et romanesque: Il est très fleur bleue.

De nos jours ceci : quand une personne est "fleur bleue" , en général, c'est quelqu'un de très romantique, un tout petit peu naïve, qui croit au prince charmant, qui ne couche pas tout de suite, bref, une comme on n'en fait plus ! !

Mais au départ, qu'est ce qu'une Fleur Bleue ?

J'ai repris ceci que je vous transcris texto senso.
Cette expression contient un adjectif composé qui est extrait d'une locution parfois encore employée "cultiver, aimer... la petite fleur bleue".
Dans le langage des fleurs, le bleu pâle exprime une tendresse inavouée, discrète et idéale. Il faut remonter à 1811 et à une œuvre du jeune écrivain allemand Novalis, qui était en réalité le baron Friedrich von Hardenberg, pour trouver l'origine de cette expression.
Dans son roman inachevé "Henri d'Ofterdingen" (Novalis est mort à 29 ans), il y évoque à sa manière la légende d'un trouvère médiéval qui, parti à la recherche d'un idéal, découvre la fleur bleue symbole de la poésie.
Les Allemands parlent d'ailleurs de "die blaue Blume der Romantik" ou "la fleur bleue du romantique".
En traversant le Rhin, la fleur bleue a un peu changé de sens, puisque de la poésie, elle a été associée à une sentimentalité mêlée de naïveté.

La petite fleur bleue. La sentimentalité.

Un mélange de cynisme et de « petite fleur bleue » ( E. et J. de Goncourt , Journal, 1867 , p. 323); employé (...) sentimental, épris de petite fleur bleue ( Aragon , Les Beaux quartiers, 1936 , p. 394).

Mais Aragon, comme Ferrat qui l’a beaucoup chantée, ont tous deux été mis à l’écart pour ne pas dire aux bans de la communication, dès 1981, jusqu’à avant hier !!! Vous avez dit bizarre ?

Fleur bleu n’est ni dupe, ni naïve, n'en déplaise à ses détracteurs !

*********************

Synonyme : Quelqu'un emprunt de romantisme.

ROMANTISME
nom masculin

  • Ensemble des mouvements intellectuels qui, à partir de la fin du XVIII e s., firent prévaloir le sentiment sur la raison et l'imagination sur l'analyse critique
Comportement, caractère de quelqu'un qui se laisse dominer par l'imagination et se passionne pour les entreprises généreuses mais utopiques : Le romantisme de la jeunesse.

Ensemble de traits ou de caractères propres au mouvement romantique ou, par comparaison, à d'autres mouvements, à d'autres artistes : Le romantisme de Hugo.

Signification du BLEU

Qu'il soit aérien ou océanique, le bleu évoque de vastes espaces calmes et sereins. Cette couleur symbolise la paix, appelle à l'évasion et au rêve.

Le bleu est, depuis fort longtemps, la couleur préférée de la majorité des occidentaux. Au fil du temps, il a acquis une multitude de connotations symboliques qui se sont parfois modifiées, parfois cristallisées.

Au Moyen Âge, le lapis-lazuli, pigment bleu par excellence pour les enlumineurs, était tellement précieux qu'il coûtait aussi cher que l'or, sinon plus. C'est la raison pour laquelle le bleu fut longtemps réservé aux représentations du manteau de la Vierge.

Dans la Grèce et la Rome antiques, le bleu, couleur du ciel, était également la couleur des dieux Zeus et Jupiter.

Le bleu possède de grandes vertus : il est calme, apaisant, pacifique. Une pièce peinte d'un bleu foncé peut même avoir un effet sédatif. Mais le bleu a aussi un côté plus dynamique, puisqu'il favorise la créativité et l'inspiration.

Hygiène, fraîcheur et propreté sont indissociables du bleu. Les publicitaires le démontrent sans arrêt. Ainsi, une foule de produits devant posséder ces caractéristiques sont bleus ou ont un emballage bleu : le lave-vitre, la poudre détergente avec ses particules bleues ou encore les bonbons à la menthe ne sont que quelques exemples.

Le bleu symbolise la paix, le drapeau des Nations Unies et les Casques bleus en témoignent.

Plusieurs expressions témoignent encore de nos jours de la variété des connotations acquises par le bleu : « être fleur bleue » (être romantique) ; « avoir les bleus » (être mélancolique) ; « avoir du sang bleu » (faire partie de

Voir tout en bleu. Être optimiste.

Petite fleur bleue, part de sentimentalité et de poésie qui est souvent cachée au fond de chaque âme humaine. (définition Novalis)

La Fleur de couleur bleu est la fleur du Tendre , celle de âmes délicates qui gardent les souvenirs impérissables.

 

Sources :

http://dictionnaire.reverso.net/Francais-Francais/cdentry/etre%20fleur%20bleue/265529 http://fr.thefreedictionary.com/fleur
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070115074859AAxmtbL
http://fr.wiktionary.org/wiki/fleur_bleue

Retour à l'accueil